mercredi 2 novembre 2016

Roald Dahl, un auteur pour petits et grands !

Roald Dahl, vous connaissez ? Mais oui, c’est l’auteur de Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche, Matilda, et bien d’autres encore ! Et puis, il y a quelques semaines, on en a beaucoup parlé de Roald Dahl, pour le centenaire de sa naissance.


Roald Dahl est né le 13 septembre 1916 au Pays de Galles et mort le 23 novembre 1990 à Oxford en Angleterre. Il est le troisième enfant d’une famille aisée de six enfants. Ses parents sont norvégiens. Après le décès du père d’une pneumonie, la mère de Roald Dahl décide de quitter le Pays de Galles pour l’Angleterre. En 1932, à vingt ans, Roald Dahl part travailler en Afrique pour une compagnie pétrolière. Puis, il s’engage dans la Royal Air Force comme pilote de chasse, dès la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale. Six mois plus tard, il échappe par miracle à un terrible accident d’avion dans le désert.



C’est en 1943, à Washington, qu’il commence à écrire des nouvelles d’humour noir à suspense, destinées aux adultes. Il écrit en l’occurrence son premier livre, Les Grimlins (1943), qui sera adapté au cinéma en 1984. Et c’est en 1960, après avoir publié pendant quinze ans des livres pour adultes, que Roald Dahl débute dans la littérature enfantine. Pour ses quatre enfants il commence à inventer des histoires plus gaies.

Il est difficile de classer les romans de Roahl Dahl dans des catégories tant son œuvre est diverse. Il a écrit des romans autobiographiques (Moi, boy,…), des contes (Les minuscules, L’enfant qui parlait aux animaux,…), des romans fantastiques (Le bon gros géant, Sacrées sorcières, Charlie et l’ascenseur de verre,…), des fables (Sales bêtes !), des romans d’amour (Un amour de tortue), des nouvelles (L’homme au parapluie et autres nouvelles,…),…



Plusieurs d’entre eux ont été adaptés au cinéma.


Vingt-six ans après sa disparition, son œuvre séduit encore les petits et les grands qui ont su garder une âme d’enfant...
Le site officiel : https://www.roalddahl.com/
Karine