mardi 13 janvier 2015

Hans Zimmer





Hans Zimmer en 2010

Est un compositeur de musiques de films, né en Allemagne en 1957.

Il quitte très vite son pays d’origine pour les pays anglo-saxons. Il apprend la musique de façon peu académique puisque, d’après les quelques sources que j'ai glanées sur Internet, il serait un total autodidacte.
C’est le film Rain man (1988, avec Dustin Hoffman et Tom Cruise) qui va le propulser dans l’univers impitoyable, non pas de Dallas, mais d’Hollywood. Cette prouesse lui a même valu une nomination aux Oscars.
Suite à cela, les propositions se déchaînent : Ridley Scott, Ron Howard, John Badham…Et donneront des tubes mondiaux : le Roi Lion (en partenariat avec Elton John et avec un Oscar à la clé), USS Alabama, The Rock, Le Pacificateur, Lame de fond, Volte-face, le Prince d’Egypte, Pirates de Caraïbes…des films qui ne se ressemblent pas du tout mais dont la musique porte la marque de Zimmer.


A la bibliothèque, vous trouverez :


La ligne rouge. Sorti en 1998.
La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au cœur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes (kanak). Des voix s'entrecroisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent. 
Mon avis : à voir absolument, un chef-d’œuvre du film de guerre. Cette  musique est considérée comme le chef-d’œuvre de Hans Zimmer, tant elle parvient à retranscrire l’horreur que vivent les personnages ainsi que toutes les voix des soldats.

Gladiator. Sorti en 2000.
Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc-Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc-Aurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.
Mon avis : j’ai adoré ce film, à la fois épique et bouleversant, dans cette Rome en proie à la cruauté, à la jalousie, à l’envie, à la violence et à la décadence. A voir absolument ! Encore une fois Hans Zimmer prouve qu’il est un compositeur qui sait coller parfaitement à l’ambiance du film. On ne peut dissocier les images du son, et les deux se complètent parfaitement. Le film a d'ailleurs empoché 5 Oscars, dont celui de la meilleure musique.


The Last Samuraï. Sorti en 2003.
En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'Empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au cœur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur.
Mon avis : un grand film qui montre toute la force des traditions japonaises et leur code de l’honneur (bushido). Très beau film, très émouvant et qui fait beaucoup réfléchir sur la poursuite effrénée du progrès prônée par nos sociétés.


The Dark Knight. Sorti en 2008.
Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.
Mon avis : Excellente prestation du regretté Heath Ledger (le Joker). Très bon film d’action où l’on retrouve l’éternel duo d’ennemis Batman / le Joker. La musique est épique à souhait !

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vous jeter sur la musique de Hans Zimmer qui, je m'espère, vous ravira autant que moi!
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Bérengère.